Louis Fortier

Dès 1996, après ses débuts au Théâtre de l'Université de Montréal, Louis Fortier se rend en Bosnie-Herzégovine, dans l'immédiat après-guerre, afin d’y rencontrer les artisans de la résistance artistique, et intègre l’Académie des Arts Scéniques de Sarajevo. Cette expérience bouleversante détermine la suite de son parcours. Il s’établit à Paris, où il est élève de Jacques Lecoq, puis se forme à la direction d'acteurs et à la mise en scène auprès de Mario Gonzales, au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, de 1999 à 2003. Il débute ensuite son propre parcours de création, notamment en France et au Canada, tout en collaborant comme acteur avec des artistes de renommée internationale.

À l’invitation du metteur en scène Robert Lepage, il se joint à Ex Machina en tant qu’acteur et co-auteur dans le cadre de la création et de la tournée internationale de "Jeu de cartes : Cœur". En 2020, également à l'invitation de Robert Lepage, co créateur du projet, il se joint à l'équipe du spectacle "Le Devisement du monde", de Kevin McCoy, en tant qu'acteur et collaborateur artistique.

Dès 2007, il rejoint le Teatro Malandro d'Omar Porras, lors de la création et de la tournée internationale de "Maître Puntila et son valet Matti". Puis en 2012, en complicité avec Sophie Brech et les acteurs de la troupe de Satoshi Miyagi (SPAC), il est convié par Omar Porras à prendre part à la création et à la tournée d'une version japonaise de "Roméo et Juliette". En tant que metteur en scène, il signe notamment "Le Train pour Séoul", créé et joué en Corée du Sud, dont il assure par ailleurs le rôle principal; "La Piste du Château", création opératique adaptée du roman de Kafka, présentée en France et en Europe de l’Est; et "Notre Hamlet", créé à Québec en 2008.

Avec Sophie Brech, son épouse et complice artistique, il signe l’écriture, l’interprétation et la mise en scène du spectacle "Le Destin tragicomique de Tubby et Nottubby", qui connaît un vif succès critique et public en France; au Québec; au Canada anglophone; en Colombie; en Turquie; en Tanzanie ainsi qu'en Afghanistan. Il est notamment programmé par Irina Brook à sa première saison à la tête du Théâtre National de Nice. Soutenu par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, ce spectacle est sélectionné par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) en tant que finaliste des Prix de la critique, catégorie « Meilleur spectacle étranger, saison 2011 ». À l’invitation de L’institut français, du British Art Council, du Goethe Institute, de l'Aga Khan Trust for Culture et de l'ambassade de Norvège en Afghanistan, "Le Destin tragicomique de Tubby et Nottubby" est joué à Kaboul, en juin 2013. En mars 2018, il est sélectionné par l'Alliance française et l'ambassade du Canada en Tanzanie afin d'être présenté en ouverture de la Semaine de la Francophonie, au Musée national de Dar Es-Salaam.

Tout en poursuivant la tournée internationale du "Destin tragicomique de Tubby et Nottubby", Sophie Brech et Louis Fortier créent, en France, "Tempus Extraordinarius", second spectacle réunissant les personnages de Tubby et Nottubby, joué notamment dans le cadre du Festival international des théâtres nationaux de Turquie, ainsi que dans le cadre d'une tournée ouest-canadienne de 25 représentations soutenue par l'Alliance française.

Parallèlement, Louis Fortier dirige des ateliers qui explorent l’univers des clowns, des masques et des bouffons, en lien avec l'écriture contemporaine et l’œuvre de Shakespeare. Il a notamment été convié à enseigner à l'École Nationale de Théâtre du Canada; au Banff Center for Arts and Creativity; à l'Université de Téhéran; au Conservatoire d'art dramatique de Québec; à l'Université de Kaboul; à l'Université de Colombie-Britannique; au Théâtre National de Nice; à l'Académie des Sciences Scéniques de Sarajevo; pour la troupe de danse contemporaine "Muda Africa", en Tanzanie,...

Sophie Brech

Sophie Brech est de la promotion 1993-1996 de la classe d'interprétation de l’Université d’East Anglia, en Angleterre, sous la direction de Tony Gash, grand spécialiste de Shakespeare.

Elle est par la suite stagiaire à la mise en scène au sein du Théâtre de Complicité, célèbre compagnie londonienne dirigée par Simon McBurney, lors de la reprise de la pièce The Three Lives of Lucie Cabrol. Cette expérience marquante la convint de se rendre à Paris, où elle devient élève de Jacques Lecoq, de 1997 à 1999. C’est là qu’elle rencontre Louis Fortier et qu'ensemble ils débutent une collaboration artistique qui se poursuit depuis.

Tout en développant son propre travail de création et d’écriture, notamment autour de l'univers des clowns et de la tragicomédie, elle est assistante de Mario Gonzalez au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, de 2000 à 2003.

Elle dirige depuis ses propres ateliers de jeu clownesque, notamment auprès des adultes et adolescents dans plusieurs pays: en Angleterre, en Afghanistan en Bosnie, au Canada, en Corée du Sud, en France, en Iran et en Italie.

En Corée du Sud, elle prend part à la création de la tragicomédie Le Train pour Séoul , dont elle assure l’un des rôles principaux. Elle joue dans les pieces Lysistrata d’Aristophane, mis en scène par Yann Denécé, ainsi que Notre Hamlet et Le Château, d’après Kafka, mis en scène par Louis Fortier.

En tant que comédienne, elle travaille de 2005 à 2010, au sein de la Compagnie Act, dirigée par le metteur en scène Andrew Wilson, à Paris. Elle y interprète plusieurs personnages, notamment Eliza Doolittle dans Pygmalion de Bernard Shaw; Molly et Muriel, dans Animal farm de Georges Orwell; Charla dans Seesaw de Dennis Foon; le fossoyeur et Ophélie dans Hamlet, de Shakespeare; Mr Podgers et Herr Winklekopf dans Lord Arthur Saville’s Crime, d’Oscar Wilde.

Au cinéma, elle se voit confié l’un des rôles principaux du film Sun, second long-métrage du réalisateur italien Mario Feroce. Elle joue également dans un court-métrage de diffusion internationale réalisé par la BBC Films.

Dans le domaine de la voix et du doublage, elle se spécialise dans les prestations en anglais et en français.

En 2009, Sophie Brech et Louis Fortier créent la compagnie Théâtre Fools and Feathers et le spectacle Le Destin tragicomique de Tubby et Nottubby, qui connait un remarquable succès critique et public, notamment en France et au Canada, où il est invité à se produire en tant que spectacle étranger, dans le cadre d’une tournée de 40 représentations soutenue par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Cette création tragicomique pour deux clowns est sélectionnée par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) en tant que finaliste des Prix de la critique, catégorie « Meilleur spectacle étranger, saison 2011 ».

Elle est présentement jouée en tournée internationale, et a été joué notammentent en Afghanistan, France, Canada, Colombie, Turquie, Tanzanie, pour un total de 130 représentations.

En 2012-2013, Sophie Brech est actrice au Teatro Malandro, dirigé par Omar Porras, dans le cadre de la création et de la tournée japonaises de "Romeo et Juliette", aux côtés des acteurs de la troupe de Satoshi Miyagi.

En 2014, Sophie Brech a pris part à la création mondiale du spectacle "Les Chaussons Rouge”, mis en scène par le chorégraphe japonais, Shuji Onodera (Company Derashinera), au Théâtre Aoyama à Tokyo.

Sophie Brech a une grande expérience en gestion de projets et créations théâtrales en anglais, tant en France qu'à l’étranger. Depuis de nombreuses années, elle dirige des projets de théâtre pour enfants et adolescents qui permettent à ces derniers, en quelques jours, de créer un spectacle en anglais, en s'inspirant des pièces de Shakespeare, de textes contemporains ou de leurs propres vies.

Elle a travaillé pour des institutions tel que The American School of Paris, L’École Internationale Bilingue, Company Act, et Théâtre Fools and Feathers.

En octobre 2015, elle a été employée en tant que chargée de production par la compagnie italienne “Fli Formazione Linguistica Internazionale ”, dans le cadre d’un projet d’échange culturel, linguistique et théâtral qui permettait a 15 jeunes italiens de vivre à Paris pendant un mois.

Au cours de ce projet, entièrement financé par L’Union Européenne, elle devait élaborer un programme culturel de haut niveau, négocié auprès des cadres d’institutions telles que le Théâtre de la Ville de Paris, la Fémis, L’Académie Internationale Des Arts du Spectacle (A.I.D.A.S)…

Ce projet lui demandait également de diriger ses propres stages de danse contemporaine et de théâtre auprès des élèves, dans le but de créer, avec eux, un spectacle traitant du thème de l’immigration en Europe et de la différence.

En 2017-2018, en collaboration avec Louis Fortier, elle crée “Tempus Extraordinarius”, un spectacle qui réunit à nouveau les personnages de Tubby et Nottubby. La première, qui eu lieu à L’Archipel de Fouesnant en novembre 2017, a été suivie d'une tournée ouest-canadienne de 25 représentations. Le spectacle poursuivra sa tournée internationale, dès la saison prochaine.

Théâtre Fools and Feathers

Fondé en 2009, à Paris, le Théâtre Fools and Feathers, considère que le théâtre doit être le lieu de l’émerveillement, un espace "extra-ordinaire" qui célèbre et dévoile, souvent de façon foudroyante, la beauté et l'horreur, l'espoir et le désespoir, la lumière et l'ombre qui teintent l’univers plus « ordinaire » de nos vies. 

Notre compagnie défend un théâtre ancré dans la plus grande sincérité qui soit, quel que soit l'esthétique choisi par le metteur en scène auquel elle fait appel, le temps d'un ou de quelques projets. Nous considérons que chaque nouveau spectacle doit permettre un approfondissement de la relation unique qui existe entre l'art de l'acteur, l'oeil du metteur en scène, l'invention d'un langage scénique empreint de sens, la naissance d'un texte de création ou la relecture d'un classique de la littérature universelle. 

De façon plus générale, le Théâtre Fools and Feathers cherche à promouvoir la création artistique, l’enseignement, la diffusion de spectacles vivants ou cinématographiques, l’organisation d’activités artistiques et culturelles, l'animation de stages ainsi que le développement des échanges entre auteurs, pédagogues, artistes, institutions et producteurs.

Fools and Feathers a choisi de s'associer à la Britannique Sophie Brech et au Québécois Louis Fortier, qui signent à la fois l'écriture, la mise en scène et l'interprétation du spectacle "Le Destin tragicomique de Tubby et Nottubby", présenté 125 fois, dans 6 pays, depuis 2011.

Toujours en tournée internationale avec "Le Destin tragi comique de Tubby et Nottubby" et "Tempus Extraordinarius", Sophie Brech et Louis Fortier travaillent désormais à la re création du spectacle "Notre Hamlet", dans une version nouvelle contemporaine des problématiques majeures qui occupent nos vies. "Notre Hamlet" viendra clore la trilogie shakespearienne développée par Sophie Brech et Louis Fortier avec "Le Destin tragicomique de Tubby et Nottubby" et "Tempus extraordinarius.

Au fil des ans, paralèlement à leur propre travail de création, Sophie Brech et Louis Fortier s’associent aux projets de metteurs en scène tels que Robert Lepage, Shuji Onodera, Omar Porras et Andrew Wilson. C'est cette capacité de réinvention ainsi que le renouvellement incessant de leur parcours atypique qui font la force, la richesse et la spécificité de ces deux artistes indépendants.

Le Théâtre Fools and Feathers sort grandi de cette première collaboration artistique, et demeure à l'affût de propositions de mises en scène tout aussi bouleversantes, d'où jailliraient à la fois une théâtralité assumée et une vérité de tous les instants.

Marc Jamous, Président du Théâtre Fools and Feathers

Théâtre Fools and Feathers

Le Destin tragicomique de Tubby et Nottubby & Tempus Extraordinarius

Historique de tournée 2011-2019

 

 

Saison 2019

8 novembre 2019, Théâtre Outremont, Montréal, Canada, Le Destin tragicomique de Tubby et Nottubby

20-21 mai 2019, The International Turkish State Theatre Festival, Antalya, Turquie, Tempus Extraordinarius

15-16 mai 2019, The International Turkish State Theatre Festival, Trabzon, Turquie, Tempus Extraordinarius

 

Saison 2018

18 - 19 Mars 2018, Semaine internationale de la francophonie, Théâtre national Dar Es-Salaam, Tanzanie, Le Destin tragicomique de Tubby et Nottubby

7 au 11 février 2018, Unithéâtre, Edmonton, Canada

4 février 2018, Montréal, Canada, Kelowna, Canada

11 au 26 janvier 2018, Théâtre Cercle Moliere, Winnipeg, Canada

 

Saison 2017

9 novembre 2017, Archipel de Fouesnant, Création mondiale de Tempus Extraordinarius

7 novembre 2017, Archipel de Fouesnant, France, Le Destin tragicomique de Tubby et Nottubby

13 juillet 2017, Marché International de cirque contemporain, Tohu, Montréal, Canada

 

Saison 2016

26 - 27 mai 2016, The International Turkish State Theatre Festival, Antalya, Turquie

4 - 5 septembre 2016, The International Theatre Festival of Manizales, Colombia

 

Saison 2015

8 - 24 janvier 2015, Le Cercle Molière, Winnipeg, Canada

28 janvier au 1er février 2015, UniThéâtre, Edmonton, Canada

31 mars 2015, Théâtre de Saint-Maur-des-Fosses, France

 

Saison 2014

5-9 novembre 2014, Théâtre National de Nice France

11, 12, 13 janvier 2014, Théâtre des 3 Vallées, Palaiseau, France

 

Saison 2013

12-14 octobre 2013, Théâtre de Clamart, France

18 - 19 Juin 2013, Institut Français d'Afghanistan, Kaboul, Afghanistan

4 - 5 avril 2013, Théâtre Cergy 95, Cergy Pontoise, France

7 février 2013, Mary Erwin Theatre, Kelowna, Canada

24, 25, 26 janvier 2013, Théâtre des 3 Vallées, Palaiseau, France

 

Saison 2012

26 octobre 2012, Archipel de Fouesnant, France

4 et 5 octobre 2012, Théâtre Cergy 95, Cergy Pontoise, France

24 mai 2012, Théâtre St-Maur des Fosses, France

5 avril 2012, Théâtre de Louvres, France

6 mars 2012, Théâtre le Sax, Archères, France

12, 13, 14, 15 janvier 2012, Théâtre des 3 Vallées, Palaiseau, France

 

Saison 2011

9 et 10 décembre 2011, Les Passerelles, Pontault Combault, France

19 octobre au 5 novembre 2011, Théâtre Denise-Pelletier, Montréal, Canada

13 octobre 2011, Théâtre L'Agora des arts, Rouyn-Noranda, Canada

4 octobre 2011, Théâtre du Bic, Canada

13 septembre au 1er octobre 2011, Théâtre Périscope, Québec, Canada