Louis Fortier
> Adaptation et traduction:
Louis Fortier
> Collaboration artistique:
Danielle Barbeau, Vania Beaubien, Sophie Brech, Marie-Dominique Cousineau, Stephanie Lamarre, Annie Larochelle, Isabel Rancier, Annie Vallin
> Musique originale:
Louis Sédillot et Henry Purcell
> Improvisation musicale:
Isabelle Rajotte
> Masques:
Amleto Sartori, Erhard Stiefel, Denis Durand
> Montage sonore:
Benoît Lemay
> Costumes et scénographie:
Atelier de Ginette Grenier/ Organe Théâtral du Cégep du Vieux-Montréal
> Création vidéo et montage:
Max-Pol Proulx
> Création et régie lumières:
Jerome Huot
> Régie son:
Tina Paquet
D'abord créé à Québec, en 2008, au Théâtre Premier Acte, "Notre Hamlet" sera, dans la version française qui verra le jour en 2020-2021, une véritable re création, qui viendra clore la trilogie shakespearienne développée par Sophie Brech et Louis Fortier avec "Le Destin tragicomique de Tubby et Nottubby" et "Tempus extraordinarius"
"Il était une fois Berthe, Denise, Marina, Peggy, Marthe, Yvonne, Nura et Roseline, originaires de Montréal, de Québec, de la banlieue de Londres, du Chili ou d'ailleurs. Plusieurs d'entre elles ont dû fuir leur pays, toutes ont connu l'horreur et côtoyé le désespoir. Le destin les a rassemblées à Québec où, depuis quelques années déjà, elles prennent part au cours de théâtre hebdomadaire qu’anime Robert Pantalon. A l'automne 2006, poussées par la nécessité de prendre parole et de prendre racines, elles avaient convaincu leur professeur d'art dramatique de les mettre en scène dans "Notre Hamlet", une adaptation de la célèbre tragédie écrite par William Shakespeare... Deux années se sont écoulées depuis leur succès public, et voici qu'on leur propose de rejouer le spectacle… Leur aventure peut donc continuer! Sous le regard rigoureux et généreux de Robert Pantalon, à qui elles permettent d’intervenir à tout moment de la représentation « puisque l’on peut toujours faire mieux », elles tenteront à nouveau de vous faire croire, pour vrai de vrai, à la tragique histoire de Hamlet, ce prince qui, comme elles aux heures les plus sombres de leur vie, se demandait s’il valait mieux être ou ne pas être... Sur scène, huit comédiennes bien réelles, cachées derrière huit personnages masqués non moins réels, tenteront d’incarner les personnages imaginés par Shakespeare, eux aussi réels n’est-ce pas, puisqu’ils nous regardent, nous parlent, puisque leur destin nous touchent et nous bouleversent, leurs vies croisant les nôtres… Dans la lumière, tous ces êtres bien vivants chemineront dans un espace où passé et présent se confondent. Magie du théâtre. Fulgurance de l’étonnement. Et nous voilà soudain complices dans notre désir de beauté."