PRESSE
"Il y a des moments de théâtre qui sont de véritables moments de grâce. Des moments où la magie opère en douceur et en profondeur sans rien sacrifier du grave ou du tragique. Tubby et Nottubby du Théâtre Fools and Feathers est de ceux-là "

Le Devoir Culture, samedi, 17 septembre 2011, p. C11 Théâtre - Sylvie Nicolas

"...L'Anglaise et le Québécois sont les deux morceaux d'une même âme et mélangent les langues et les jeux avec grâce..."

Le destin tragi-comique de Tubby et Nottuby: de l'étoffe des songes | Josianne Desloges | Théâtre www.cyberpresse.ca
"...ce spectacle mêle sympathiquement français et anglais, drame et comédie, références tous azimuts (Shakespeare,Laurel et Hardy, Orphée et Eurydice, etc.), humour british, jeu physique et tours de chant savoureux..."

Le destin tragi-comique de Tubby et Nottubby | L’art du baroque | Voir | Josiane Ouellet
Théâtre- Quand l'inestimable de l'art se manifeste


Photo: Karine Côté

"Il y a des moments de théâtre qui sont de< véritables moments de grâce. Des moments où la magie opère en douceur et en profondeur sans rien sacrifier du grave ou du tragique. Tubby et Nottubby du Théâtre Fools and Feathers est de ceux-là.L'épopée proposée mène Tubby (Louis Fortier) et Nottubby (Sophie Brech) du désespérant désir d'en finir au bord de la Tamise à la concrétisation du possible rêve. Entre les deux, la grande main du destin tire les ficelles de ces deux laissés-pour-compte qui seront parachutés au coeur d'une guerre en plein désert, amenés à dériver sur les grandes eaux d'une mer agitée, repoussés vers une traversée allégorique des enfers, avant d'être tout doucement conduits vers l'impérieux mais tout simple désir d'être et de vivre.

Il n'y a rien de racoleur dans cette production. Les strates de sens sont multiples et elles se déploient bien au-delà du clin d'oeil shakespearien. Tubby et Nottubby ne donne ni dans le cliché ni dans l'emprunt accessoire et sa signature est celle du sens de l'existence. On glisse sans heurt de l'intime au social, du français à l'anglais, de la fracture identitaire à la tourmente du siècle, du politique au poétique. On le fait dans la simplicité des choses avec l'arme la plus redoutable qui soit, celle qui déshabille à tout coup: la sincérité. On fermera volontiers les yeux sur quelques failles dans le rythme ou certaines hésitations techniques en ouverture. On les fermera pour souligner la force des présences en scène, le jeu des interprètes, leur rapport aux objets --la judicieuse utilisation des valises -- la beauté de la scénographie et son intelligent recours à des pans de rideaux qui s'effeuillent, multiplient les lieux et conjuguent les tempêtes qui font rage à l'art de jouer à être ou à ne pas être. On les fermera pour préserver l'inestimable de l'art qui se manifeste et le lien qui s'établit entre cette démarche et celle de l'auguste cousin russe Slava.

Les dessins de Renaud Penelle confèrent à l'ensemble une touche unique qui laisse ses traces de tendresse, de sourire et de céleste. Musique, mixage sonore et lumière enrobent le tout avec force et hissent certains tableaux à la hauteur du poème. Tubby et Nottubby possède à la fois le souffle grave et léger de l'enfance, celui de la plume en voltige qui s'apparente au battement d'ailes du papillon."

Les dessins de Renaud Penelle confèrent à l'ensemble une touche unique qui laisse ses traces de tendresse, de sourire et de céleste. Musique, mixage sonore et lumière enrobent le tout avec force et hissent certains tableaux à la hauteur du poème. Tubby et Nottubby possède à la fois le souffle grave et léger de l'enfance, celui de la plume en voltige qui s'apparente au battement d'ailes du papillon."

Sylvain Nicolas
Théâtre- Quand l'inestimable de l'art se manifeste. Critique du "Destin tragi-comique de Tubby et Nottubby" Le Devoir Culture, samedi, 17septembre 2011, p. C11 Théâtre - Sylvie Nicolas

Le destin tragi-comique de Tubby et Nottuby: de l'étoffe des songes

"(Québec) Le destin tragi-comique de Tubby et Nottubby baigne dans l'enfantine et jolie lanterne shakespearienne, de celle qui fabrique les ombres et les songes et qui diffuse une lueur dansante sur la nouvelle neige. Un retour dans le ventre du théâtre.
Nottubby (Sophie Brech) et Tubby (Louis Fortier) sont deux clowns sans-abri, sans maison et sans amour prêts à se jeter dans la Tamise, le soir de Noël. Jusqu'à ce qu'ils se rencontrent, se lient et s'aperçoivent que le monde autour d'eux bascule. Une crise financière et alimentaire mondiale sévit.

Fuyant valise à la main - valises qui deviendront au gré de leurs aventures une pompe à essence, des pierres tombales, un radeau et un piédestal - lui, le gros, et elle, le petit, s'enrôlent innocemment dans l'armée et partent pour un pays chaud et sablonneux, où se trouve le dernier puits de pétrole. Ils traverseront le ciel, la mer, le désert, un cimetière et se retrouveront même au royaume des morts, qui prend des allures de spectacle de variétés.

Tout cela avec quelques projections, de grands rideaux et un minimum d'accessoires, dont le fameux crâne de Hamlet et la toge de Jules César. Mal existentiel, trahison insoutenable, vertige de vivre et facéties tendres, on connaît. Le Shakespeare clownesque aussi (on n'a qu'à penser à King Lear contre-attaque, des Productions préhistoriques, au début des années 2000).

Ce qui distingue la proposition du théâtre Fools and Feathers, ce sont les magnifiques dessins animés de Renaud Penelle qui nous emmènent complètement ailleurs, les chansons originales sur la musique de Louis Sédillot et cette complicité tangible, teintée d'humour patient, qui caractérise le jeu de Brech et Fortier. L'Anglaise et le Québécois sont les deux morceaux d'une même âme et mélangent les langues et les jeux avec grâce, même lorsqu'ils cabotinent.

On retiendra la chanson du crâne et celle du thé, rythmées et justes, et la magnifique finale d'ombres, très poétique. Et même si on aurait parfois aimé un peu plus de rythme et davantage de répliques du tac au tac, le voyage imaginaire, fait de vent, de peurs et d'amitié, nous emporte et nous enveloppe. Pour grands et petits enfants."

Josianne Desloges
Le destin tragi-comique de Tubby et Nottuby: de l'étoffe des songes | Josianne Desloges | Théâtre www.cyberpresse.ca

 

 

Le destin tragi-comique de Tubby et Nottubby | L’art du baroque

Signé, mis en scène et interprété par Louis Fortier et Sophie Brech, Le destin tragi-comique de Tubby et Nottubby explore des questions fondamentales sur la vie et la mort, à travers les aventures abracadabrantes de deux clowns paumés. Transposition poétique pour le moins baroque, ce spectacle mêle sympathiquement français et anglais, drame et comédie, références tous azimuts (Shakespeare, Laurel et Hardy, Orphée et Eurydice, etc.), humour british, jeu physique et tours de chant savoureux. Avec, en plus, sa musique expressive et ses images scéniques évocatrices, tout en ombres, en projections et en éclairages ingénieux, il offre un conte aux résonances à la fois mythiques et bon enfant.

Josiane Ouellet

Louis Fortier

Après des débuts au Théâtre de l’Université de Montréal, Louis Fortier se rend à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, pour y rencontrer les artisans de la résistance artistique. Cette expérience bouleversante, vécue dans l’immédiat après-guerre, est déterminante pour la suite de son parcours. Il se lie d’amitié avec Dino Mustafic, metteur en scène engagé, et est élève de Mustapha Nadarovic, à l’Académie de Théâtre de Sarajevo.

Il s’établit ensuite à Paris, où il étudie sous la direction de Jacques Lecoq, puis devient, de 1999 à 2003, assistant de Mario Gonzalez au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. De 2007 à 2008, il est acteur au Teatro Malandro, dirigé par Omar Porras, dans Maître Puntila et son valet Matti, de Bertold Brecht, en tournée internationale.

Par ailleurs, Louis Fortier signe plusieurs mises en scène, notamment Le Train pour Séoul, dont il assure également le rôle principal ; Notre Hamlet, d’après , Shakespeare, joué au Canada en 2006 et 2008, ainsi que l’opéra « Le Château », d’après Kafka, en tournée en France et en Europe de l’Est, en 2010.

Depuis 2001, il dirige plusieurs stages de « Chœur tragique, clown et jeu masqué », en lien avec Shakespeare et la tragédie contemporaine, en Angleterre, en Bosnie, au Canada, en France, en Italie et en Corée du Sud.

Sophie Brech

Sophie Brech est de la promotion 1993-1996 de la classe d'interprétation de l’Université d’East Anglia, en Angleterre. Elle est ensuite stagiaire à la mise en scène au sein du Théâtre de Complicité, dirigé par Simon McBurney, lors de la reprise de la pièce The Three Lives of Lucie Cabrol. Cette expérience passionnante la mène à Paris, où elle devient l'élève de Jacques Lecoq, de 1997 à 1999.

Tout en poursuivant son propre travail de création, elle devient assistante de Mario Gonzalez au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Elle dirige depuis ses propres ateliers de jeu clownesque et poursuit une carrière de comédienne en France, en Angleterre et au Canada.

Elle joue, en Corée du Sud, dans Le Train pour Séoul, ainsi que dans Notre Hamlet et l’opéra Le Château, d’après Kafka, mis en scène par Louis Fortier. Depuis 2004, elle fait partie de la Compagnie Act, dirigée par Andrew Wilson, et joue dans chacune de ses créations

Saison 2012/2013

4 et 5 Octobre | Théâtre Cergy 95 | Cergy Pontoise Le Destin tragi-comique de Tubby et Nottubby
26 Octobre | L'Archipel | Fouesnant Le Destin tragi-comique de Tubby et Nottubby
24, 25, 26 Janvier | Mjc Théâtre des 3 Vallées | Palaiseau Le Destin tragi-comique de Tubby et Nottubby
17 et 18 Janvier | MJC Théâtre des 3 Vallées | Palaiseau Out of the Dark
4 et 5 Avril | Théâtre Cergy 95 | Cergy Pontoise Le Destin tragi-comique de Tubby et Nottubby
Saison 2011/2012

13 au 30 Septembre|Théâtre Périscope | Quebec City Le Destin tragi-comique de Tubby et Nottubby
1 Octobre |Théâtre Périscope | Québec Le Destin tragi-comique de Tubby et Nottubby
4 Octobre |Théâtre du Bic|Bas Saint-Laurent Le Destin tragi-comique de Tubby et Nottubby
13 Octobre |Théâtre L'Agora Rouyn-Noranda|Rouyn-Noranda Le Destin tragi-comique de Tubby et Nottubby
19 au 31 Octobre |Théâtre Fred Barry | Montréal Le Destin tragi-comique de Tubby et Nottubby
1 au 5 Novembre |Théâtre Fred Barry | Montréal Le Destin tragi-comique de Tubby et Nottubby
9 et 10 Décembre |Théâtre Les Passerelles | Pontault Combault Le Destin tragi-comique de Tubby et Nottubby
6,7 et 9 Janvier | MJC, Théâtre des 3 Vallées | Palaiseau Out of the Dark
12,13,14 et 16 Janvier | MJC, Théâtre des 3 Vallées | Palaiseau Le Destin tragi-comique de Tubby et Nottubby
6 Mars | Théâtre le Sax | Archères Le Destin tragi-comique de Tubby et Nottubby
12 Mars | Invalides | Paris Out of the Dark
22 Mars |Mayenne Out of the Dark
5 Avril |Théâtre du Louvres Le Destin tragi-comique de Tubby et Nottubby
8 Avril | Le MansOut of the Dark
10 Avril | Invalides | Paris Out of the Dark
10 Mai| L'isle Adam Out of the Dark
24 Mai |Théâtre St-Maur des Fosses Le Destin tragi-comique de Tubby et Nottubby