> Collaboration artistique et à la mise en scène:
Yann Denécé
> Création lumière:
Cédric Frémeaux et Jérôme Huot
> Musique originale:
Louis Sédillot
> Mixage sonore:
Laurent Gatignol
> Régie lumière:
Jérôme Huot
> Régie son:
François Leclerc
> Scénographie et costumes:
Marta Rossi
> Vidéo montage:
Mario Feroce
> Création vidéo animation:
Arnaud Gautelier
> Graphiques et dessins:
Renaud Penelle
> Production:
Théâtre Fools and Feathers
> Co-production:
L'Archipel, Fouesnant
Dossier de Presse
Lettre de Robert Lepage
Lettre d'Ian Myles, Ambassadeur du Canada en Tanzanie
La lettre de Frédéric Tiberti, Directeurs des Alliances Françaises the Dar es salam
La lettre d'Arnaud Dornon Directeur de l'Institut Français d'Afghanistan
Ecrit, mise en scène et joué par Sophie Brech et Louis Fortier
C’est aussi l’histoire de la quête extraordinaire dans laquelle ils seront propulsés, malgré eux, des quais de la Tamise, à Londres, jusqu’au-delà du réel. Trompés par leurs illusions mais portés par la beauté de leur rêve, ils feront connaissance avec un crâne, survivront à une tempête, se fâcheront, se réconcilieront, chanteront pour tromper la peur et défieront la mort elle-même, en route vers leur renaissance…
Hanté par le souffle de Shakespeare, baigné de la folie merveilleuse de Chaplin, Laurel et Hardy, nourri de mythes anciens, ce spectacle raconte la force mais aussi la fragilité de l’amitié, de l’amour et du rêve, ultimes remparts contre la cruauté du monde.
Il explore, d’un même élan, la dimension comique et tragique de l’existence humaine, et tente de renouer avec la part d’enfance et de mystère qui vit en nous. Il conjugue, à l’exil du monde ordinaire, la recherche de l’émerveillement, et revendique un univers théâtral résolument non réaliste, bien qu’ancré dans la plus grande sincérité qui soit.
Ce spectacle doit son succès tant à la force du récit qu’à son esthétique. Créé pour un public adulte mais également accessible aux Collégiens et aux Lycéens, il est disponible en version originale bilingue ou en version intégrale anglaise.Le Théâtre Fools and Feathers souhaite remercier de leur soutien financier et logistique la MJC/Théâtre des Trois Vallées de Palaiseau; L’Archipel de Fouesnant; Les Passerelles de Pontault-Combault et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
Un immense merci aux directeurs qui soutiennent le travail de Sophie Brech et Louis Fortier et font le choix de leur ouvrir les portes de leurs théâtres.
En 2011, "Le Destin Tragicomique de Tubby et Nottubby" a été mis en nomination dans la catégorie "Meilleure production étrangère" par l'Association des critiques de théâtre du Québec. Il a obtenu un soutien financier exceptionnel du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, dans le cadre de sa première tournée nord-américaine. En juin 2013, à l'invitation de l'Institut français, du British Arts Council et de l'Institut allemand et de l'ambassade de Norvège, le spectacle est joué à Kaboul, en Afghanistan.